Foyer Jeunes Travailleurs : ouverture dès septembre

Cadre de vie
27 décembre 2018

Vendredi 21 décembre, avait lieu la signature de la convention de gestion du  Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) appelé Résidence Habitat Jeunes entre la Communauté de Communes du Pays de Falaise et l’Association pour le Logement Temporaire et l’Hébergement d’Alençon (ALTHéA)

De gauche à droite : Christine ROIMIER, Présidente d’ALTHéA, Claude LETEURTRE, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, Clara DEWAËLE-CANOUEL, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en charge du Cadre de Vie, de la réflexion sociale et de la vie quotidienne.

Une résidence Habitat Jeunes : une nécessite pour le Pays de Falaise

Le Pays de Falaise bénéficie d’un secteur entrepreneurial diversifié et d’un potentiel important en maîtres d’apprentissage, propices à la formation en alternance.
Cependant, la question du logement temporaire, inexistant sur son territoire ainsi que le peu de disponibilités en logements T1, T2 et meublés, sont de vrais freins pour la venue de jeunes travailleurs
en alternance.  Afin de dynamiser ce type de formation, la Communauté de Communes du Pays de Falaise, soutenue par les entreprises locales, a donc décidé dès 2016 de travailler sur un projet de création d’un Foyer Jeunes Travailleurs à Falaise. L’ouverture est prévu dès septembre 2019. Pour se faire, elle a fait appel aux compétences de Calvados Habitat.

Cette Résidence Habitat Jeunes, apporte une solution innovante :
> à la demande des entreprises et des publics jeunes en formation
> pour le développement de l’alternance : les 500 jeunes en formation répertoriés sur le bassin du Pays de Falaise, auront une réponse adaptée à leur besoin en logement temporaire, lorsqu’ils ont  notamment des périodes de stages courtes à effectuer.

Un lieu adapté dans un cadre agréable

Cette résidence est située à Falaise dans un quartier calme, à deux pas du parc d’activités de Guibray, et seulement 10 minutes à pied du centre-ville. La ville dispose de nombreux services de proximité (commerces, hôpital et professionnels de santé…) et offre une grande diversité de loisirs sportifs et culturels (150 associations, un théâtre, un cinéma, un centre aquatique, une école de danse, de musique, des médiathèques…)
La ville de Falaise est par ailleurs bien desservie par le réseau routier la mettant à 25 mn de Caen et à 15 mn d’Argentan. Les réseaux de Bus Verts vers Caen et Cap Orne vers Argentan permettent également un accès facile.

La Résidence Habitat Jeunes ou FJT de falaise, c’est :

> Un accueil pour les jeunes de 16 à 30 ans composé de 22 logements, 30 places :
• 4 T1 / studios de 18 m²  • 8 T1 de 24 m²  • 10 T1bis de 29 m²
> Un parking privé de 22 places
> Une résidence sécurisée
> Un lieu adapté proposant un accès WIFI

 

Une gestion optimisée par des professionnels avec ALTHÉA

L’association Althéa a accompagné la collectivité tout au long du projet et sera chargée de la gestion de la résidence.
> Association pour le Logement Temporaire et l’Hébergement d’Alençon
21, Chemin des Châtelets 61000 ALENÇON
Tel : 02 33 15 20 00 – www.althea.asso.fr

 

à télécharger :

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre