Cérémonie des vœux 2019

Communauté de communes
5 février 2019

Jeudi 31 janvier, au Mémorial de Falaise, s’est tenue la cérémonie des vœux 2019. Claude LETEURTRE, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, a profité de cette occasion pour remercier l’ensemble des acteurs et actrices contribuant à rendre le territoire et ses services dynamiques.

Isabelle COURTOIS, Directrice Générale des Services, et Claude LETEURTRE, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, ont présenté leurs vœux devant une centaine de personnes.

De grands projets pour 2019

Devant une assemblée composée d’élu·e·s, de chef·fe·s d’entreprises, de membres d’associations et du personnel de la collectivité, Claude LETEURTRE a présenté les projets qui verront le jour durant l’année 2019 :

  • la médiathèque avec espace de télétravail de Morteaux-Coulibœuf ;
  • l’ouverture du Foyer de Jeunes Travailleurs prévue au 1er septembre ;
  • la fin de la commercialisation de la zone Expansia ;
  • la construction de 6 ateliers : 3 sur la zone Ariana (à Potigny et Soumont-Saint-Quentin) et  3 sur la zone Martinia (à Saint-Martin-de-Mieux).

 

Il a également évoqué les projets qui seront développés dans les mois à venir :

  • Un nouveau pôle environnemental qui remplacera les déchèteries de Noron-l’Abbaye et Soulangy ;
  • L’extension du bassin extérieur au niveau du Centre Aquatique ;
  • La création d’un pôle Promotion Attractivité dans les bâtiments derrière l’Office de Tourisme ;
  • L’élaboration du PLUIH ;
  • En partenariat avec la ville de Falaise :  le dépôt auprès du Ministère de la Culture d’une demande de création d’un Centre de Développement Chorégraphique National.

Des équipes

Après avoir remercié l’ensemble du personnel et des services de la Communauté de Communes, Claude LETEURTRE a souligné la manière dont les équipes ont su travailler ensemble malgré les difficultés rencontrées lors de l’année 2018.

Rappelant que l’emploi est la première priorité dans le cadre du projet de territoire, il a exprimé sa gratitude envers le service Développement Économique et l’implication des entreprises, notamment les personnes à l’origine du Challenge Inter-Entreprises et le corps enseignant du Lycée Louis Liard et Collège des Douits. Il a également fait part de sa reconnaissance auprès des Chef·fe·s d’entreprises, Commerçant·e·s et Artisan·e·s qui font vivre le Pays de Falaise.

Sujet incontournable de 2019, il a évoqué l’importance des nombreuses structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et le projet de création d’une ressourcerie en coopération avec le milieu associatif.

Il a également salué les associations culturelles et sportives, insistant sur leur fonction essentielle pour l’animation, le service et la convivialité sur l’ensemble du territoire.

Les communes : point de départ de tous les projets

Claude LETEURTRE a chaleureusement remercié les élus pour leur solidarité et leur volonté de faire avancer le projet de territoire élaboré et conçu au profit des habitants. Il a rappelé le rôle fondamental que jouent les Maires et « le lien très particulier entre un Maire et sa population : […] celui du dialogue direct et de la proximité, de l’écoute et de l’attention, de la responsabilité et du devoir. »

Ramenant les habitants et les communes au cœur des préoccupations, il a rappelé que la Communauté de Communes est avant tout un outil de mutualisation au service de toutes et tous.  « C’est au sein de l’entité communale que nous pouvons puiser la force de notre démocratie, et c’est à la Communauté de Communes d’en permettre l’expression et la concrétisation dans des projets partagés que l’on ne peut réaliser que tous ensemble, au service de chacun et de tous » a-t-il conclu.

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre