La Communauté de Communes du Pays de Falaise ainsi que ses services publics (siège de la CCPF, les déchèteries, les médiathèques, l’école de Musique, le centre aquatique, l’Office de tourisme, la fourrière animale) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. En revanche la collectes des ordures ménagères et des colonnes de tri est maintenue.  Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter au : 02 31 90 42 18

Clara DEWAËLE CANOUEL

Retour aux portraits
Je crois tant dans le potentiel du territoire que je n’ai pas envie d’en partir.

 

Une élue locale engagée et fière de son territoire

 Je me suis engagée en politique il y a tout juste 10 ans en tant que suppléante de Gilles BENNÉHARD, conseiller général du canton de Morteaux-Coulibœuf puis je suis devenue titulaire et plus jeune conseillère générale de France en juillet 2008. À 21 ans ça n’est pas une ambition de devenir conseillère générale ! Cependant mes parents ont toujours été très présents dans la vie locale et l’engagement public a toujours fait parti de mon quotidien. J’aime cela ! Je suis issue de ce territoire, dans lequel j’ai grandi, dans lequel j’ai passé toute mon enfance, dans lequel j’ai suivi mon parcours scolaire de l’élémentaire au secondaire, dans lequel j’ai tout simplement évolué. Je crois tant en son potentiel que je n’avais pas envie d’en partir.

Depuis 2014 je suis Maire de la commune de Crocy et Vice présidente de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, en charge du Cadre de Vie et de la réflexion sociale. En 2015, avec mon binôme Claude LETEURTRE, nous avons été élus aux élections départementales. Nous représentons le Pays de Falaise auprès de cette institution au sein de laquelle je préside l’ une des 6 commissions du département, la Commission Education, Sport, Culture et citoyenneté

Ma vision de la politique est celle d’un engagement au quotidien au plus près des gens.
Je l’avoue, je suis une élue plus à l’aise sur le terrain que pour discourir et ça me va puisque je suis élue par la population pour agir en son nom. J’essaie de rester à l’écoute des habitants pour que l’action que je mène soit en adéquation avec leurs attentes.
Le Pays de Falaise est un territoire riche, dans lequel on peut s’épanouir. Riche par la qualité de son environnement mais aussi en possibilité pour toutes les générations avec une ouverture culturelle et sportive qui y est très importante. Je pratique moi-même le handball. J’ai commencé à Falaise il y a 16 ans, je suis restée au club 8 années. J’ai repris une licence en 2017 et joue avec l’équipe  dès que mon planning me le permet.

Mon action pour le Pays de Falaise est tournée vers le cadre de vie, le social :

  • Les services Portage de repas et Téléalarme permettent  de venir en aide aux personnes âgées ou en difficulté.
  • La construction d’un Foyer Jeunes Travailleurs qui ouvrira ses portes à la rentrée 2019 est une réponse à la problématique du logement des jeunes travailleurs.
  • La réflexion sur la jeunesse et petite enfance est engagée avec un projet de RAM (Relais Assistantes Maternelles) communautaire.
  • Le projet de Territoire qui a été construit avec les habitants et élus locaux affiche nos ambitions sur les 10 prochaines années pour l’avenir du Pays de Falaise.
  • L’économie sociale et solidaire fait l’objet également d’une réflexion puisqu’elle représente 17% de l’emploi en Pays de Falaise.
  • Le soutien aux associations sportives et sociales est une mission primordiale…

Le Pays de Falaise devient plus attractif. Nous sommes sur une bonne dynamique car il y a une évolution positive de la démographie avec une augmentation du nombre de jeunes. Le territoire est porteur de plein d’ambition. Ca va dans le bon sens, les différentes politiques que nous menons pour le développement économique ou encore la promotion du territoire, portent leurs fruits. Il reste encore beaucoup de travail mais nous avançons. En tant qu’élue locale c’est avec beaucoup de passion mais aussi de fierté que je travaille pour le Pays de Falaise, un territoire où il fait bon vivre et ça, ça n’est pas prêt de changer.

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre