Une romancière islandaise en Pays de Falaise

Culture
26 novembre 2018

Autrice et journaliste islandaise, Sigríður Hagalín Björnsdóttir, est venue  en Pays de Falaise, à la rencontre du public pour discuter de son livre « L’île ». Organisés dans le cadre du Festival Les Boréales, en collaboration avec la Médiathèque du Pays de Falaise, ces échanges se sont déroulés en deux temps : une première rencontre avec des lycéens de Falaise et une seconde avec des lecteurs à la médiathèque de Pont-d’Ouilly.

Sigríður Hagalín Björnsdóttir est présentatrice du journal de 19h en Islande. Un travail qui la passionne depuis près de 20 ans. À force de traiter des brèves sur des sujets très différents, elle a décidé de s’asseoir et de se lancer le défi d’écrire un roman. D’abord rédigé sans volonté de le publier, elle présente « L’île » à une amie qui créé sa maison d’édition et qui sortira le livre en Islande en 2016. Traduit en 6 langues, il est paru cette année en France aux éditions Gaïa.

Eric Boury, traducteur, Sigríður Hagalín Björnsdóttir, romancière, et Dorothée Lemonnier, directrice de la Médiathèque du Pays de Falaise face aux élèves de Première du Lycée Louis Liard.

Accompagnée du traducteur Éric Boury, l’autrice a d’abord passé une partie de l’après-midi à la Maison de la Musique de Falaise, avec une cinquantaine d’élèves de Première S et L du Lycée Louis Liard. Durant plus d’une heure, c’est une véritable conversation qui s’est instaurée entre elle et les adolescents, aussi intéressés par le roman, étudié en classe, que par sa culture et son parcours professionnel.

Emilie, 15 ans, n’a pas hésité à poser ses questions à la journaliste et partage son engouement : « C’est intéressant qu’un auteur de si loin vienne pour parler avec des personnes qui ne connaissent pas forcément sa culture. Et puis elle a dit qu’elle aimait écrire sur les jeunes alors ça me parle. »

Eric Boury, Sigríður Hagalín Björnsdóttir et Carole Garigue, animatrice de la soirée, ont permis de faire découvrir la culture islandaise à travers des thématiques fortes du roman.

Le soir, à Pont-d’Ouilly, la romancière et le traducteur ont également participé à un échange avec la trentaine de lecteurs présents. Plusieurs thématiques du livre ont été abordés : la genèse de l’histoire, la culture en temps de crise, les liens entre journalisme et politique, la relation aux étrangers en Islande… Des extraits du livre sont venus illustrer ces sujets.

Les participants ont pu poser des questions et faire part de leur ressenti durant leur lecture. Ces échanges nourris se sont achevés par une séance de dédicace et un moment de convivialité.

En savoir plus

> L’île [Gaïa, 2018], trad. Éric Boury

« Il arrive que se produisent des choses qui rassemblent l’humanité tout entière, et chacun se rappelle l’endroit où il se trouvait quand il a appris la nouvelle. Le monde peut devenir si petit qu’il se résume à un seul être humain. À un homme minuscule dans un fjord abandonné d’Islande. Un homme qui se souvient : comment toute communication avec le monde extérieur fut soudain coupée, comment réagirent le gouvernement, les médias, la population. Comment il réagit lui-même, journaliste politique flirtant avec les sphères du pouvoir, en couple avec María, musicienne d’origine étrangère. Le pays, obsédé par son passé, croit pouvoir vivre en autarcie, rejette dangereusement tout ce qui n’est pas islandais, et réactive des peurs ancestrales. Faire face à la faim, dans un pays de volcans cerné par les eaux. Comme un piège qui se referme. »

> Festival Les Boréales

 

CONTACT MÉDIATHÈQUE Du pays dE FALAISE

Hôtel-Dieu
Rue Gonfroy Fitz-Rou
14 700 FALAISE
02 31 41 65 45

www.mediatheque-cdcfalaise.fr

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre