La gestion des circuits rando

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Des circuits qualifiés « Qualités » par le Conseil Départemental du Calvados

Afin de répondre à une demande de randonnée de quelques heures ou à la journée, le Conseil Départemental du Calvados souhaite  valoriser une offre de « circuits qualité ». La majorité des circuits de Petite Randonnée (PR) du Pays de Falaise répond aux critères de la Charte qualité du Département.
La qualification « Qualité » des parcours du territoire permet à la communauté de communes de percevoir une aide de 40 % pour les dépenses d’entretien et de balisage.

Sauvegarde et protection juridique de nos chemins ruraux : le PDIPR

Tous les chemins ruraux concernés par un circuit de randonnée ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) afin de préserver les chemins pour les générations futures. Le principe est d’établir une forme de protection légale du patrimoine des chemins, en garantissant la continuité des itinéraires et en conservant les chemins ruraux.
L’inscription est réalisée suite à une délibération du conseil municipal. Lorsqu’une commune projette la suppression ou l’aliénation d’un chemin rural inscrit au PDIPR, elle doit obligatoirement proposer un itinéraire de substitution.
Pour le Conseil Départemental du Calvados, il s’agit d’un des critères principaux de la qualification « qualité» d’un circuit de randonnée.

Des aménagements et une signalétique

  • Pose de 85 flèches directionnelles. L’objectif de ce jalonnement des carrefours est double :

– diriger au mieux les pratiquants,
– animer, promouvoir le réseau.

  • Un panneau de départ par circuit conforme à la charte départementale.
  • Des passerelles, des chicanes.

Une Veille régulière assurée par une équipe de référents

La surveillance du bon état du réseau (Balisage, entretien) est assurée par des «Référents Randonnée» désignés au sein des différentes micro-régions de la Communauté de Communes. Ils ont à leur charge 1 à 2 circuits qu’ils doivent surveiller 2 à 3 fois par an suivant un programme préétabli. Ils jouent également un rôle de relais et de médiation avec les communes et les usagers. Après réception des factures de l’AIPF, ils sont également amenés à vérifier la bonne réalisation de la prestation. A l’issue d’une inspection, ils font parvenir une fiche d’observation à l’Office de Tourisme qui est chargé de transmettre les informations auprès de l’AIPF. Ce principe permet d’être réactif et de sensibiliser les pratiquants à l’accueil de l’Office de Tourisme.


Nouvelle plateforme permettant aux usagers de signaler une anomalie sur un parcours
http://sentinelles.sportsdenature.fr

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