Deux permanences pour la rénovation de l’Habitat

Cadre de vie
4 février 2019

Depuis vendredi 1er février, une nouvelle permanence se déroule dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays de Falaise : l’Espace INFO>ÉNERGIE. Elle vient en complément de la permanence de l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et toutes deux ont pour but de permettre la rénovation de l’habitat et la sortie de la précarité énergétique.

Nathalie RICHÉ et Nicolas MARIE vous accueillent deux vendredis par mois pour discuter de votre projet de rénovation de votre habitat.

L’Espace INFO>ÉNERGIE

L’Espace INFO>ÉNERGIE est une mission de service public développé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Il a pour rôle de proposer des conseils neutres et gratuits aux particuliers souhaitant rénover leur habitat. La Communauté de Communes du Pays de Falaise a signé une convention avec l’association Biomasse pour animer ce service depuis le début de l’année  2019 et ce pour une durée de deux ans.

Nicolas MARIE est l’un des 5 conseillers de l’association BIomasse sur le Calvados. Il est l’interlocuteur sur le territoire du Pays de Falaise et répond à toutes les questions, des plus simples aux plus complexes. Des premières interrogations sur la faisabilité d’un projet à la lecture comparée de devis, il  permet une approche technique sur les thèmes de la rénovation, des travaux, de la réglementation, de la maîtrise de l’énergie au quotidien, des éco-gestes… Il saura également vous orienter sur les subventions ou crédit d’impôt possibles.

En 2018, sur le département, les conseillers de Biomasse ont d’ailleurs traité près de 2 500 demandes, qu’elles soient par mail, par téléphone ou lors de rendez-vous. L’aide proposée par l’Espace INFO>ÉNERGIE est précieuse dans la construction d’un projet de rénovation. En effet, 70 %  des personnes ayant fait appel aux services de l’Espace INFO>ÉNERGIE déclarent avoir pu choisir des prestations de meilleure qualité ou avoir réalisé plus de travaux qu’ils ne l’envisageaient.

La Permanence OPAH

La permanence de l’OPAH se tient en même temps que l’Espace INFO>ÉNERGIE. Elle est animée sur le territoire par l’association SoliHa. Nathalie RICHÉ y accueille et conseille les propriétaires occupants ou bailleurs pour leurs projets de rénovation répondant à des problématiques de précarité énergétique, d’autonomie ou de logement dégradé. Cette permanence a pour but de construire un projet adapté et trouver des financements permettant un reste à charge minimal aux propriétaires.

Mis en place pour 3 ans sur le territoire, ce service se terminera en septembre 2019.

Des permanences pour tous les habitants

Ces deux permanences répondent à l’objectif de la Communauté de Communes de permettre à l’ensemble des habitants propriétaires d’obtenir des solutions pour rénover leur logement, quelles que soient leurs conditions de ressources.

Si les propriétaires sont éligibles aux aides de l’Agence National de l’Habitat (ANAH), ils sont orientés vers la permanence de l’OPAH et pourront donc bénéficier des aides de la Communauté de Communes. Quant aux personnes ayant des ressources supérieures, elles peuvent bénéficier des conseils de l’Espace INFO>ÉNERGIE pour trouver d’autres financements.

Cependant, pour ces deux permanences, aucun devis ne doit être signé et aucun travaux ne doit être commencé pour pouvoir profiter de leurs conseils.

l’Espace INFO>ÉNERGIE : Prendre Rendez-vous

Votre conseiller : Nicolas MARIE
02 31 34 19 20
eie@biomasse-normandie.org

 

Permanence OPAH

Nathalie RICHÉ
8 boulevard Jean Moulin 14053 CAEN Cedex 4
02 31 86 93 83

> Venir à une permanence : télécharger le calendrier ci-dessous

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