Réduire, valoriser voire supprimer vos déchets verts

Il existe des solutions alternatives aux dépôts en déchèterie pour réduire, valoriser, voire supprimer vos déchets verts. En réduisant ou valorisant ces déchets, vous ferez moins de trajets en déchèterie,  utiliserez moins d’eau pour l’arrosage et ferez moins d’achat d’engrais ou de paillage. Un vrai gain de temps et d’argent ! On vous donne quelques astuces.

 

Pour les déchets verts produits par la pelouse

Astuce 1 – Réduire vos tontes en tondant plus haut le gazon

Cela vous permettra de tondre moins souvent et de produire moins de résidus de tontes. La nutrition du gazon sera améliorée ainsi que sa résistance à la sécheresse.
Quelle hauteur de coupe dans votre jardin ?
– 5 à 7 cm pour un gazon ornemental
– 7 à 12 cm pour un gazon rustique

Attention : tondre trop ras affaiblit votre gazon et laisse place aux végétaux « à rosette » (pissenlits, pâquerettes, plantain).

Astuce 2 –

Pratiquer le mulching ou paillage

Cette technique permet de réduire considérablement la production de déchets verts. La plupart des tondeuses actuelles disposent d’une fonction mulching. Il existe aussi des kits mulching pour équiper votre tondeuse. Avec le mulching l’herbe et les feuilles mortes sont hachées et forment un paillis protecteur contre la sécheresse et le réchauffement des sols, et donnent un engrais naturel pour enrichir vos sols.

Pour un bon paillage, il faut nettoyer la pelouse en enlevant la mousse et les mauvaises herbes, qui risqueraient de s’étaler si elles sont couvertes de paillage. Avec cette technique, plus besoin de ramasser l’herbe ! Mails il faudra tondre tous les 7 à 10 jours car il est difficile de pratiquer le mulching avec une herbe haute.

Astuce 3 –

Pratiquer une tonte différenciée

Vous pouvez tondre régulièrement mais moins souvent certaines zones que vous utilisez moins. Ces zones moins tondues présentent plusieurs avantages : la flore peut fleurir et grainer, la petite faune sauvage peut se nourrir (pollen, nectar, graines) et trouver un abri. Vous pourrez observer la biodiversité dans votre jardin !

 

pour  les feuilles mortes et les branches

 

Astuce 1 –

ramasser les feuilles mortes 

Plusieurs raisons de ramasser les feuilles mortes :
– en cas d’arbres ou d’arbustes malades, c’est la première mesure à prendre pour éviter les risques de retour de maladie
–  le gazon peut se trouver étouffé durant l’hiver par un épais tapis de feuilles
– d’un point de vue esthétique pour un rendu plus soigné de votre pelouse
– pour éviter de tomber en glissant sur les feuilles

Les feuilles mortes peuvent constituer une source naturelle d’éléments minéraux qui favorise la vie du sol et de la biodiversité. Vous pouvez les disposer en tas au fond du jardin pour en faire « un compost de feuilles ». Il est conseillé de broyer les feuilles avec votre tondeuse à gazon avant de les mettre dans un composteur individuel.

Astuce 2 –

Broyer les branches

Vous pouvez broyer les branches issues de la taille de votre haie au lieu de vous déplacer en déchèterie. Le broyage est une action éco-responsable qui permet d’utiliser le broyat pour le paillage et le compostage et évite l’achat de paillage et d’engrais.

Le broyat utilisé aux pieds de vos arbustes vous permettra de valoriser vos déchets verts et de réduire l’arrosage et le désherbage.

Pour les branches d’un diamètre supérieur à 1 cm il faudra utiliser un broyeur à végétaux. Vous pouvez vous renseigner auprès des entreprises d’espaces verts qui proposent des prestations de broyage de branches. Cela a un coût mais vous économiserez des transports en déchèterie et vous aurez un paillage gratuit.

Valoriser vos déchets verts avec le compostage

Le compostage est un processus biologique visant à décomposer les déchets organiques afin de les transformer en compost, matière noble et stable. Le compost doit être installé en contact direct avec le sol sur un site bien drainé pour éviter toute accumulation d’eau. Le compostage permet de valoriser chez vous un certain nombre de déchets verts. Vous pouvez y mettre des feuilles mortes, des fleurs fanées, et un peu de gazon mais pas plus de 15% du volume maximum de votre composteur.

Ce compost permettra d’enrichir le sol et de mieux nourrir vos plantes. Vous achèterez moins d’engrais et de terreau et ferez moins de trajets en déchèterie.

La communauté de communes met en vente des composteurs

https://www.paysdefalaise.fr/environnement/prevention-reemploi/vente-de-composteurs/

 

VOTRE CONTACT

Communauté de Communes du Pays de Falaise
Service Environnement
02 31 90 99 65
environnement@paysdefalaise.fr

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre