De nouveaux services pour faciliter la mobilité en Pays de Falaise

Environnement
1 octobre 2019

Depuis sa mise en œuvre en septembre 2018, la plateforme mobilité du Pays de Falaise a accompagné 54 personnes. Les associations locales se sont également mobilisées pour apporter de nouveaux services location de voitures et scooters à tarif social, notamment.

La mobilité, un frein pour l’emploi

La mobilité est un des principaux freins à l’insertion professionnelle – trouver un emploi, une formation… – notamment en zone rurale.

Depuis 2017 et son inscription au projet de territoire, la Communauté de Communes du Pays de Falaise mais aussi les associations du Pays de Falaise ont souhaité proposer des solutions concrètes aux habitants rencontrant des difficultés de mobilité.

Suite à une réflexion menée début 2018 avec la MEFAC – Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Agglomération Caennaise, une plateforme mobilité a été mise en œuvre en septembre 2018 grâce au soutien financier de l’État.

L’INFREP – Institut Nationale de Formation et de Recherche sur l’Education Permanente, qui anime ce dispositif, poursuit deux objectifs :

  • Accompagner les personnes rencontrant des difficultés de mobilité * – accompagnement individuel, projet mobilité, aides financières… mais aussi l’organisation d’une trentaine d’ateliers collectifs par an – préparer son projet permis, déplacements à Caen, découverte du vélo électrique, évaluation de conduite…
  • Animer et développer l’offre de service de mobilité en lien avec les partenaires locaux.

L’objectif est d’accompagner les personnes au plus près de leur domicile. Les rencontres peuvent donc se faire à Falaise mais aussi à Potigny, Pont-d’Ouilly et Morteaux-Couliboeuf. Lors de la première année, la plateforme mobilité a accompagné 54 personnes alors que l’objectif initial était de 25 à 30 personnes.

Les acteurs locaux de l’emploi se sont fortement mobilisés en lien avec la plateforme :

De nombreuses solutions ont ainsi pu être apportées à des habitants du Pays de Falaise. Par exemple, un employé de l’hôpital résidant à Potigny a loué un scooter à tarif social, ce qui lui a permis de conserver son emploi.

Grâce au soutien de l’État et du Département, la plateforme mobilité a été renouvelée pour un an et va pouvoir s’étendre au territoire du Cingal – Suisse-Normande.

* les habitants ne peuvent pas contacter directement la plateforme mobilité, ce sont les acteurs de l’emploi – pôle emploi, mission locale, structure d’insertion, ESAT… qui orientent les personnes vers ce dispositif.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Communauté de Communes du Pays de Falaise
Cédric DELAUNAY
cdelaunay@paysdefalaise.fr
02 31 90 42 18

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre