Pourquoi et comment trier vos emballages ?

Le tri n’est pas seulement un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y paraît. La somme des petits gestes du quotidien produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles.

Pourquoi me demande-t-on de trier mes emballages ?

Avec la hausse régulière de la consommation des ménages et la multiplication de nouvelles matières, les problématiques liées aux déchets (pollution, santé, gaspillage de ressources) sont rapidement devenues un enjeu important. En 1992, la loi dite « loi Royal » instaure l’obligation de valorisation et de recyclage des déchets qui représentent désormais un gisement d’énergie et de matières premières que l’on n’a plus le droit de gaspiller, ni de détruire. Parfois perçu comme une contrainte, le tri a pourtant bien des avantages.

lE TRI : un Gain économique !

Voici un graphique présentant le coût à l’habitant de chacun des flux de déchets sur notre territoire (mais la situation serait semblable ailleurs) :

On constate sans équivoque que la poubelle « classique » est onéreuse alors qu’a contrario, le tri est peu coûteux voire générateur de recettes. Or la gestion des déchets est en partie financée par la contribution des habitants. On comprend alors qu’un tri plus important peut permettre une meilleure maîtrise de cette contribution.

 

Le Tri : un Gain environnemental !

Seul le tri permet le recyclage des emballages. Prenons l’exemple d’une boîte en carton :

  • Si cette boîte n’est pas triée, elle termine enfouie ou incinérée et la matière qui la compose, la fibre de cellulose issue du bois, est perdue. Le processus de transformation du bois en papier est d’ailleurs très énergivore.
  • Si cette boîte est triée, elle sera recyclée et pourra devenir, par exemple, une nouvelle boîte. Cela consommera moins d’énergie et préservera les ressources naturelles.

 

Le tri : un Gain social !

Le recyclage est pourvoyeur de nouveaux métiers. En 2007, une étude estimait que 30 000 personnes travaillaient déjà dans ce domaine.

Comment trier mes emballages ?

Pour vous aider dans votre démarche, la Communauté de Communes a mis en place un module sur le site Mémotri pour vous permettre d’identifier la destination de tous les types de déchets.

Votre contact

Communauté de Communes du Pays de Falaise
Service Environnement
02 31 90 99 65
environnement@paysdefalaise.fr

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre