Le Mémorial des Civils dans la Guerre

Inauguré en mai 2016, le Mémorial des Civils dans la Guerre est le grand équipement touristique crée par la Communauté de Communes du Pays de Falaise.

Bab XIII

Un thème original et universel

Initié en 2009, le projet de Mémorial des Civils dans la Guerre est né de la volonté de maintenir sur le territoire un site de valorisation de la mémoire de la période 1939-1945, mais en proposant une approche thématique différente de celle des grands équipements touristiques de Normandie.

C’est ainsi que sous l’impulsion des élus et du directeur général du Mémorial de Caen est née cette idée d’un lieu entièrement dédié au sort des populations civiles sur la base d’un constat lourd : la Seconde Guerre mondiale est le premier conflit armé durant lequel les victimes civiles furent plus nombreuses que les militaires.
Le Mémorial des Civils dans la Guerre aborde dans ses aspects les plus complexes la question de la vie quotidienne durant l’Occupation, la Libération et la Reconstruction, en Normandie et en France, mais aussi à l’étranger : les habitants de Falaise, comme ceux de Caen, de Londres ou de Dresde, ont payé le prix de l’écrasement du nazisme.

Un lieu unique

Quel emplacement plus légitime que Falaise, détruite à 80 % par les bombardements, pour accueillir un tel musée ?
Installé dans un bâtiment typique de la Reconstruction, à proximité immédiate du château de Falaise sur la place Guillaume-le-Conquérant, ce lieu a fait l’objet de toutes les attentions afin de garantir l’accueil du public tout en respectant le paysage architectural de la place. Véritable musée de site, le Mémorial des Civils dans la Guerre intègre et valorise les vestiges d’une maison détruite durant l’été 1944, redécouverte à l’occasion de fouilles archéologiques préventives.

Un seul mot d’ordre : la rigueur

Le musée propose près de 1000 m² d’espaces muséographiques et pédagogiques conçus par les équipes du Mémorial de Caen, soutenu par son Conseil scientifique. Les plus grands spécialistes ont ainsi contribué à la réalisation des contenus de ce musée tels que Denis Peschanski, Jean Quellien ou François Rouquet. Cet équipement se veut un lieu de référence pédagogique et scientifique notamment à l’intention des scolaires.

Un investissement d’avenir

Au-delà de sa vocation culturelle et pédagogique, le Mémorial des Civils dans la Guerre a pour objectif de contribuer au développement de l’industrie touristique du Pays de Falaise. Géré par le Mémorial de Caen, véritable référence en la matière, au moyen d’une Délégation de Service Public, le site doit être générateur de flux touristiques et de retombées économiques.
Les études préalables ont estimé ces retombées à plus d’1 million d’euros par an pour le territoire.

Le Mémorial en chiffres :

  • Un budget de près de 4,1 millions HT (dont 50 % de subventions)
  • 50 entreprises intervenues pour près 150 ouvriers
  • 1 an de travaux
  • 25 000 visiteurs en 2017 (+25 % par rapport à 2016)

 

Photo BabXIII

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre