La Communauté de Communes du Pays de Falaise ainsi que ses services publics (siège de la CCPF, les déchèteries, les médiathèques, l’école de Musique, le centre aquatique, l’Office de tourisme, la fourrière animale) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. En revanche la collectes des ordures ménagères et des colonnes de tri est maintenue.  Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter au : 02 31 90 42 18

Une richesse historique

Le Pays de Falaise est un territoire aux sources de la Normandie dont la richesse historique n’est plus à démontrer, en témoigne son patrimoine bâti remarquable. Le territoire communautaire comporte 75 sites protégés au titre des Monuments Historiques (MH) soit 8 % des sites du Calvados.

La période néolithique

Les traces d’occupation humaine sont attestées dès le Néolithique avec notamment la présence de pierres levées et polissoirs dans le secteur de Soumont-Saint-Quentin.

La période gallo-romaine

Le Pays de Falaise fut également occupé à la période gallo-romaine comme l’ont montré les fouilles  réalisées en 2006 au Nord de Falaise. Elles ont mis en évidence les abords immédiats de la villa antique de Vaston largement explorée en 1834 par F. Galleron. Cet établissement avait été découvert fortuitement lors de la construction de la route reliant Saint-Pierre-sur-Dives à Falaise. Un grand bâtiment cloisonné, considéré comme la partie résidentielle d’une villa gallo-romaine, avait été exploré à cette occasion. (Source INRAP)

Conseil départemental du Calvados

La période médiévale

La période médiévale est incontestablement la plus représentative avec bien évidemment le château et les fortifications de Falaise, ville natale de Guillaume le Conquérant. De cette époque, le territoire a gardé de nombreuses traces qu’il s’agisse d’architecture civile, militaire (château et village de Courcy…) ou religieuse (église de Norrey-en-Auge, chapelle de Torp, abbayes de Villers-Canivet ou de Saint-André-en-Gouffern…).

Jacques Basile

La période moderne et contemporaine

Plus récemment, l’histoire industrielle associée d’une part à la confection textile, autour des cours d’eau que ce soit à Falaise ou en Suisse Normande, et d’autre part l’industrie minière, fortement associée à Potigny et Soumont-Saint-Quentin, et ses familles de mineurs venus d’Europe de l’Est.
Enfin, le nom de Falaise résonne dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille de Normandie avec les combats décisifs de la Poche de Falaise – Chambois qui s’achevèrent le 21 août 1944 marquant ainsi la fin de la Bataille de Normandie mais également le début de la défaite inéluctable du régime nazi.

BabXIII

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre