La labellisation

Vous êtes propriétaire, gestionnaire d’un hébergement touristique ?
Pensez au classement ou au label !

 

La labellisation : un gage de qualité !

Les études statistiques le montrent : pour les visiteurs la qualité est primordiale dans le choix d’un hébergement touristique. Proposer des prestations qualitatives est donc un facteur de réussite important pour attirer et fidéliser la clientèle au même titre que la qualité de l’accueil et la promotion.

Dans le Pays de Falaise, plus de 60% des nuitées marchandes sont réalisées dans les hébergements labellisés ou classés.
Les référentiels de qualité restent un bon moyen pour les propriétaires, d’entrer dans une démarche qualité, et pour la clientèle, de s’assurer de prestations satisfaisantes pour un séjour réussi.

Le classement (étoiles)

Il s’agit d’un dispositif d’État dont les critères et la procédure ont été entièrement revus en 2010 et régulièrement actualisés.
Il concerne les villages de vacances, les résidences de tourisme, les campings, les hôtels et les locations meublées.
Il est à noter que les chambres d’hôtes ne sont pas concernées et que seuls les labels peuvent permettre de qualifier ce type d’hébergement.

>> Les avantages : une démarche sérieuse garantie par les pouvoirs publics, un coût réduit pour une durée de validité 5 ans, des avantages fiscaux, un référentiel en étoiles bien connu.
>> Les inconvénients : pas de réseau ni de service associé.

Les labellisations

Il existe une multitude de formes de labellisations variables selon les types d’établissements. Ces labels souvent privés mais pouvant être reconnus par les institutions publiques, identifient l’équipement selon :

  • Un référentiel de qualité sanctionné par l’obtention d’un label unique ou décliné selon une échelle de valeur (épis, clés, cheminées…) : qualité tourisme, gîtes de France, Clévacances.
  • Des critères thématiques liés à une certaine activité ou une catégorie de clientèle : accueil des familles, des personnes en situation de handicap, produits de la ferme.
  • L’appartenance à un réseau.

 

>> Les avantages : des référentiels parfois bien connus, la possibilité de valoriser son établissement auprès de clientèles ciblées, la possibilité de bénéficier des outils de promotion et des services du réseau.
>> Les inconvénients : une reconnaissance et des retombées parfois discutables, un coût pouvant être considéré comme important.

 

VOTRE CONTACT

Slim HANACHI
Communauté de Communes du Pays de Falaise
Service Promotion du Territoire
02 31 90 42 18
shanachi@paysdefalaise.fr

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre