Conférence « À la recherche d’une bibliothèque spoliée par les nazis : l’exemple de la Bibliothèque et des Archives de la Loge Maçonnique Thémis de Caen » au Mémorial de Falaise par Emmanuel Thiébot, historien et responsable du Mémorial de Falaise.
Entre 1940 et 1941, les archives et la bibliothèque de la loge maçonnique Thémis à Caen sont spoliées par les nazis. Dès 1945, les membres de la loge se mettent en quête de retrouver leurs biens. Le contact est pris avec la « Commission de Récupération Artistique » chargée de rechercher en Allemagne les biens d’organismes privés spoliés par les nazis dans le cadre des persécutions antisémites et antimaçonniques.
Emmanuel Thiébot mettra en lumière cette longue quête à travers l’Allemagne, jusqu’en URSS.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
*Conférence organisée ans le cadre du projet triennal sur les « Reconstructions en Normandie », en partenariat avec le Département du Calvados et la Communauté de communes du Pays de Falaise.
Dates | Horaires |
---|---|
Le 25/01/2023 | de 14:30 à 16:00 |
Tél. : 02 31 06 06 45
Lieu de l'événement :
Mémorial de Falaise - 12 Place Guillaume le Conquérant
FALAISE
Tarifs | Montant |
---|---|
Gratuit pour tous |