Partez à la découverte l’église Saint Gervais Saint Protais à travers une visite commentée l’après midi toutes les heures.
L’édifice primitif est édifié au XIe siècle, sous Guillaume le Conquérant. Il est achevé sous son fils Henri Ier Beauclerc et est consacré en 1134. Les parties romanes de l’édifice actuel — mur sud de la nef, tour-lanterne et façade occidentale — datent de cette époque. L’église subit des dommages importants en 1204 et est remaniée dans le style gothique (mur nord de la nef, arcs-boutants). En 1417, c’est la guerre de Cent Ans qui provoque un nouveau remaniement (transept). Les chapelles sud et le porche sont édifiés à la fin du XVe siècle et les chapelles nord au XVIe siècle. En 1590, lors des guerres de religion, l’édifice subit de nouveaux dommages et le chœur, le déambulatoire, ses chapelles et celles de l’abside doivent être refaites.
L’église Saint-Gervais est à nouveau très endommagée par les bombardements de la bataille de Normandie et est restaurée dans les décennies suivantes.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1862
Culturelle
Lieu de l'événement :
Place du docteur German
FALAISE