Le 25 avril 2025, la commune de Saint-Germain-Langot a célébré l’inauguration de sa toute nouvelle Salle René d’Oilliamson, un espace moderne dédié aux activités culturelles et associatives pour les habitants du village.
Une inauguration en présence des élus territoriaux
La salle a été officiellement inaugurée par M. Philémon Perrot, sous-préfet du Calvados, représentant M. Stéphane Bredin, Préfet du Calvados, aux côtés de Mme Jacqueline Coudière, Maire de Saint-Germain-Langot.
Mais aussi en présence de :
- M. Jérémie Patrier-Leitus, Député du Calvados
- Mme Sylvie Grenier, Conseillère régionale
- M. Jean-Yves Heurtin, Conseiller départemental représentant M. Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil Départemental du Calvados
- Mme Clara Dewaële, Conseillère départementale
- M. Jean-Philippe Mesnil, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF)
- M. Géraud de Sabran-Pontevès, Maire d’Ansouis et neveu de M. René d’Oilliamson, auquel la salle rend hommage.
Une salle moderne pour les habitants
La nouvelle salle multiactivités de 131 m² vient remplacer l’ancienne structure, issue dans les années 1990 du jumelage de deux salles de classe. Elle a été pensée pour répondre aux différents besoins des associations, des écoles et des habitants du village.
La Salle René d’Oilliamson comprend :
- Un office de 22 m² pour la préparation des événements
- Un local poubelle de 9 m²
- Deux sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Une salle de stockage de 20 m²
- Un local technique de 6 m²
Pour encourager une programmation culturelle dans le village, la salle pourra aussi être utilisée dans le cadre de spectacles, de conférences et de manifestations, grâce à une scène amovible.
Un hommage à René d’Oilliamson
La salle porte le nom de René d’Oilliamson, un Langotien né en 1920, bienfaiteur de la commune. C’est en effet grâce à son généreux don de terrain que ce projet a pu voir le jour.
À travers cette dénomination, Saint-Germain-Langot rend hommage à son attachement et à son engagement pour le développement local.