Inauguration de La Verdoyante en Pays de Falaise

Environnement
17 juillet 2025

Le 16 juillet 2025, c’était l’inauguration de La Verdoyante en Pays de Falaise, en présence de plusieurs élus, notamment Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados. Cette véloroute, qui reliera à terme Saint-Sever-Calvados à Lisieux sur près de 200 km, traverse plusieurs sites remarquables du territoire, dont la destination Falaise – Suisse Normande. Elle permettra à terme de relier le Calvados du sud à l’est, en toute sécurité à vélo !

Des aménagements déjà réalisés

Sur le territoire du Pays de Falaise, plusieurs tronçons sont déjà opérationnels :
– 48 km de jalonnement entre Pont-d’Ouilly et Vendeuvre
– Un passage sécurisé sous la RD658A à Saint-Martin-de-Mieux, avec 2 km de voie verte
– Une voie verte à Vendeuvre le long de la RD511
– Un aménagement à Falaise, dans le parc du château de la Fresnaye, qui connecte le centre-ville à la voie verte de l’Ante

Ces travaux ont été réalisés entre mars et mai 2025, pour un investissement global de plus de
2,5 millions d’euros, cofinancé par le Département et l’État.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados, Béatrice Martin, Conseillère Déléguée en charge des dossiers touristiques du Pays de Falaise, Clara Dewaële, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Calvados, Serge Huet, Maire de Saint-Martin-de-Mieux, Jean-Claude Leroux, Maire de Saint-Pierre-du-Bû, Hervé Maunoury, Maire de Falaise, Sophie Simonnet, Vice-Présidente départemental de la Commission Transition Environnementale, Mélanie Lepoultier, Vice-présidente du département du Calvados en charge de l’attractivité et des questions internationales.


Un itinéraire touristique et durable

En empruntant La Verdoyante, les cyclistes pourront découvrir le charme de Pont-d’Ouilly et ses guinguettes mais aussi les paysages vallonnés de la Suisse Normande,le château Guillaume-le-Conquérant à Falaise et la vallée de la Dives et les Arpents du Soleil, un vignoble normand.

La suite du projet

D’ici 2031, 15 km supplémentaires seront aménagés en voies vertes sur le territoire, dont des liaisons à Saint-Pierre-sur-Dives et sur d’anciennes voies ferrées. Au total, ce sont 8 nouvelles opérations qui sont prévues pour renforcer la sécurité et la qualité du parcours.

La Verdoyante, c’est plus qu’une piste cyclable : c’est un itinéraire touristique, écologique et structurant pour le territoire !

Telecharger en bas de page plus d’infos

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre