Adaptation de Terra Migra l'oeuvre de l'auteur-illustrateur PEF en un spectacle musical inédit !
Les 9 et 10 novembre, la Communauté de Commune Proposera Terra Migra au Forum Théâtre de Falaise, un spectacle musical adapté de l’œuvre de l’auteur Illustrateur PEF. Pour cette création exceptionnelle produite par le Pays de Falaise, artistes amateurs et associations locales se mobilisent depuis de mois. Le metteur en scène Cyril Le Grix et sa compagnie 10⁸⁰ orchestrent ce grand projet de territoire.
C’est une image indélébile : celle du corps du petit Aylan, enfant Syrien de 3 ans rejeté par la mer sur une plage turque en 2015. L’auteur et dessinateur PEF n’a pas voulu oublier ce drame. Pour crier sa colère, mais aussi faire entendre un espoir, il à écrit et illustré le livre Terra Migra, consacré au sort des migrants. Sur une proposition de Jacques Garigue, vice-Président en charge de la culture et du patrimoine la Communauté de Commune s’est lancée dans un projet rare : produire un spectacle avec des artistes amateurs à partir d’un adaptation scénique de Terra Migra. Cyril Le Grix a été choisi pour porter cette aventure avec Thibaut Corrion et Gabriel Gozlan-Hagendorf, deux comédiens professionnels, et le compositeur Jean-Christophe Masson pour la création musicale.
Une œuvre humaniste
Autour de cette ossature, toute une dynamique de territoire s’est organisée, associant les habitants et les associations locales « Sur le plateau nous serons près d’une centaine, dénombre Cyril Le Grix. Les 45 musiciens de l’orchestre du Pays de Falaise les 15 professeurs de l’école de musique, chacun accompagné de deux élèves, la classe Arts-Danse du lycée Guillaume Le Conquérant. des jeunes migrants, invités par l’écoles des Parents et des Educateurs, se produiront aussi avec la chorale La Huchette. »
Une mobilisation collective
La création de ce spectacle catalyse toutes les énergie du Pays de Falaise, et pas seulement sur scène. l’atelier couture de Pont-d’Ouilly Loisirs participe à la création des costumes avec la ressourcerie Les Fringues D’Arlette. l’Association d’insertion Poisson D’avril, spécialisée dans la création de mobilier en carton, fabrique des éléments de scénographie. PEF lui-même a animé un atelier dessin avec les jeunes du territoire. « Il est rare que des petites collectivités portent des projets aussi ambitieux, souligne Cyril Le Grix. Tous ensemble, nous avons su créer une belle synergie pour lever les obstacles.