Le Mémorial des Civils a débuté une nouvelle vie au 1er janvier 2024.
Inauguré en 2016, le Mémorial des Civils a débuté une nouvelle vie au 1er janvier 2024.
La Communauté de Communes du Pays de Falaise pilote le site en direct
depuis que le Mémorial de Caen lui a transmis le flambeau.
Le récit d’un conflit est toujours une question de point de vue et de contrepoints. Si les musées du Débarquement se concentrent tous sur les faits militaires, le Mémorial de Falaise a souhaité inverser le regard sur les événements, et comprendre comment une société civile réagit quand elle est confrontée à la guerre. Historien au Mémorial de Caen depuis 1993, où il était chargé de la programmation culturelle, Emmanuel Thiébot collaborait au Mémorial des civils depuis 2018. Désormais responsable du site, il nous emmène dans une visite guidée.
En résonance avec les conflits contemporains
« Vous commencez votre parcours par le second niveau qui retrace la vie quotidienne de la population sous l’Occupation, ses engagements dans la collaboration ou la Résistance et les persécutions antisémites. Mobilier et affiches recréent les ambiances d’époque. Puis, au premier niveau, vous vivez l’exode des Normands et les combats de la Libération. Au rez-de-chaussée, vous accédez à la salle immersive qui vous plonge au cœur des bombardements. » Le Mémorial de Falaise met aussi en exergue une caractéristique nouvelle qui préfigure les conflits contemporains. « Durant la Seconde Guerre mondiale, on dénombre pour la première fois plus de victimes civiles que militaires. Depuis, c’est devenu une norme », souligne Emmanuel Thiébot.
Un nouveau challenge
Le Mémorial de Falaise poursuit sa route en solo, mais le Mémorial de Caen laisse en place ses collections et maintient un billet commun aux deux musées. Ce nouveau départ est aussi une opportunité pour renforcer la coopération entre le musée et l’office de tourisme. « En réunissant nos équipes, nous répondons plus efficacement aux demandes des établissements scolaires et nous invitons les visiteurs à prolonger leur séjour en combinant l’histoire et le tourisme vert. » De quoi dessiner une nouvelle stratégie de la destination touristique « Falaise – Suisse Normande ».
150 000 € C’est le budget alloué cette année par le Pays de Falaise au Mémorial. Cette enveloppe couvrira son fonctionnement (deux salariés) et la création de l’exposition temporaire « Renaître des ruines. Les villes au cœur de la guerre ».
20 000 visiteurs sont attendus en 2024, année commémorative.