Le succès des pièces « sur-mesure » d’Involute Transmissions
Installée dans la zone d’activités de Guibray, l’entreprise Involute Transmissions fournit
des pièces uniques, notamment à l’industrie aéronautique.
Installée dans le dernier bâtiment de la zone d’activités de Guibray, route de Trun, à droite avant de quitter Falaise, la jeune entreprise Involute Transmissions est au calme pour travailler. Et les commandes ne manquent pas. Spécialisée dans les transmissions de puissance par engrenage – comprenez des boîtes de vitesse – la petite PME conçoit, fabrique et teste des pièces uniques à destination, principalement, du secteur aéronautique. « Nous sommes des prototypistes, c’est-à-dire des créateurs de prototypes. Nous répondons à un cahier des charges établi par notre client et, si notre travail est accepté, nous en vendons la propriété intellectuelle pour que la pièce soit ensuite fabriquée par d’autres », résume Lionel Bauduin, 36 ans, ingénieur de formation et créateur de l’entreprise. Ses clients sont nombreux et pour 60 % situés à l’étranger. La flexibilité de la petite structure plaît aux grandes entreprises. « Nous sommes très peu nombreux à faire ça et notre savoir-faire fait notre réputation », sourit le jeune dirigeant. Avec une moyenne d’âge d’une trentaine d’années, la petite équipe autour de lui (Émeline, Paul, Bryan et Philippe) s’est constituée depuis la création d’Involute Transmissions en 2019.
Après avoir travaillé dans l’industrie aéronautique et le sport automobile à l’étranger, le retour en France de Lionel Bauduin passe par Bellême, dans l’Orne. « J’ai commencé seul dans une pépinière d’entreprises mais c’est vite devenu trop petit . J’ai cherché dans le Calvados et me suis rapproché de la Communauté de Communes et de son chargé de développement économique. Avec son aide je visais des locaux à acheter ou un terrain pour faire construire », se souvient le chef d’entreprise. Au final, un bâtiment est trouvé. Depuis février 2023 il abrite, sur 1 000 m² désormais, le bureau d’études et ses ordinateurs ainsi que l’atelier de fabrication avec ses machines, le tout sur un terrain d’un hectare. « On travaille avec pas mal de sociétés situées dans la zone, ce qui nous simplifie les choses et nous fait gagner du temps. »
La situation géographique, avec les autoroutes toutes proches mais aussi l’accès facile à l’aéroport de Caen-Carpiquet, permet des déplacements rapides, « ce qui est bon pour notre développement. » Les perspectives donnent le sourire au dirigeant. « Nous modernisons progressivement notre parc de machines car certaines sont un peu anciennes quoique toujours fonctionnelles », indique Lionel Bauduin. Fin 2025, Involute Transmissions devrait même compter un membre de plus au sein de son
équipe.
1 350 CV : C’est la puissance de transmission maximale pour le moteur d’une voiture que l’entreprise Involute Transmissions ait réalisée depuis sa création. Cela représente l’équivalent de la puissance de dix voitures citadines (chacune de 130 CV en moyenne)