En Juillet 2025, la Communauté de Communes du Pays de Falaise a signé la nouvelle version de son CRTE, marquant une étape clé dans l’accélération de la transition écologique locale. En présence de Sylvie Grenier, vice‑présidente en charge du cadre de vie, et de Stéphane Sinagoga, Secrétaire général de la Préfecture du Calvados, cette signature officialise l’inscription de 10 nouveaux projets communaux au sein d’un programme de 108 actions lancées depuis 2021.
10 nouveaux projets !
La signature de ce contrat va permettre la mise en oeuvre d’une dizaine de nouveaux projets innovants sur le territoire et cela sur 3 volets d’actions.
Un bilan encourageant
Depuis 2021, le Pays de Falaise a bien avancé sur ses projets en étant aligné avec les ambitions régionales et nationales.
À date, avec les 10 nouveaux projets inscrits : 108 projets inscrits dans le CRTE
● 40 projets livrés dont 14 avec un financement État
● 9 projets sont en cours de travaux / de réalisation dont 2 avec un financement État
● 33 sont en phase étude dont 13 avec un financement État
● 5 abandonnés
● 2 reportés
● 10 nouveaux projets
● 7 projets sont en pause
● 4 projets sont à actualiser dont 1 ayant obtenu un financement État
Conclusion ➔ 30 projets ont obtenu un financement d’État représentant 4 099 926,19 € de subventions pour 28 366 220 € d’investissement
Perspectives 2025–2026
Avec cette nouvelle signature, la Communauté de Communes du Pays de Falaise renforce sa trajectoire territoriale pour les prochaines années. Elle réaffirme son engagement en faveur de la transition écologique, la cohésion des territoires et la relance durable, en mobilisant les fonds européens, nationaux et régionaux (DETR, Fonds vert, DSIL…).
Ce contrat s’impose comme un levier stratégique en faveur de la transition écologique, de l’amélioration du cadre de vie, et de l’innovation territoriale.
Télécharger en bas de page la synthèse du contrat