Tréprel

Retour à la carte
Tréprel
Tréprel
Tréprel
Maire :
Madame Mauricette MARGUERITTE
Nombre d'habitants
102 hab. (2014)
Superficie de la commune
5,40 km²

Historique

Depuis le XIe, les seigneurs portent le nom de Tréprel. Jean Carbonnel, mari de Guillemette de Tréprel s’illustre pendant la guerre de Cent Ans au siège de Falaise, sous le nom de Jean de Tréprel.  Au XVIe, la famille d’Esquay, seigneur de Rapilly, hérite du fief de Tréprel par alliance. Celui-ci est vendu à Isabeau d’Olliançon, épouse de Gilles Poret. La famille transmet la seigneurie aux Hélie. Louis César Pierre Marie Antoine Hélie de Tréprel, fils de Dominique Hélie et Jeanne Poret de Tréprel, construit le château.

Le château de Tréprel
Le portique monumental à fronton triangulaire de l’entrée et, côté sud, l’avant-corps à facettes signent l’âge néo-classique du château de pierre et de brique. Comme le château d’Assy (à Ouilly-le-Tesson), il est bâti au XVIIIe par l’architecte Gondouin. Il est entouré des nombreuses dépendances, dont les écuries. Séparé du village par la route de « La Suisse Normande», il est situé près de l’axe antique qui le sépare de Pierrepont.

L’église Saint-Aubin
Elle dépend de l’abbaye Sainte-Marie de Villers-Canivet fondée en 1127 par Roger de Montbray. Des vestiges en arêtes de poisson du XIème, ainsi que des baies gothiques sont encore visibles sur l’église restaurée au XIXème. L’inscription, citant les maîtres d’œuvre, a aussi disparu : « En 1467 fut ce chancel (le chœur) ici fait par P. Quiconet et P. Bonne ».

 

 

Informations pratiques

Le Bourg 14690 Tréprel
Tél. : 02 31 40 70 75
Fax : 02 31 40 70 75
Email : [javascript protected email address]

Jours et heures d'ouverture
Jeudi : 14h-17h

Tréprel

Le Bourg 14690 Tréprel

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre