Ambassadeurs et ambassadrices de la haie : Une rentrée des classes sous le signe du hérisson pour la classe de CM2 de Perrières.

Environnement
23 octobre 2025

Après une pause estivale bien méritée, notre ambassadrice de la haie, Joëlle DELACOTE, a souhaité accompagner les élèves de CM2 de Perrières dans leur rentrée avec une animation sur un petit animal autrefois familier de nos campagnes : le hérisson.

Le hérisson, une espèce en déclin

Jeudi 18 septembre dernier, Joëlle Delacote s’est rendue dans l’école de Perrières pour faire découvrir aux élèves de CM2 le cycle de vie du hérisson, une espèce familière de nos campagnes qui se trouve aujourd’hui menacée d’extinction.

Les collisions avec les véhicules, l’usage des pesticides, et la disparition / fragmentation de son habitat sont les trois principales causes de son déclin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Agir face à ces menaces !

La bonne nouvelle c’est que les collectivités et particuliers peuvent agir pour réduire ces menaces.
Les plantations des haies réalisées depuis deux ans par les ambassadeurs de la haie aux côtés de la Communauté de Communes sont un exemple de réalisation qui contribuent à préserver l’espèce en restaurant la trame verte* du territoire notamment.

Les particuliers aussi peuvent restaurer la trame verte en aménageant des passages adaptés dans leurs jardins. Des ouvertures dans les grillages (13 cm suffisent) permettent ainsi aux hérissons de circuler entre les différentes parcelles pour se nourrir, s’abriter et se reproduire.

Des refuges naturels peuvent être crées en laissant simplement des tas de bois et feuilles mortes. Les plus motivés pourront se lancer dans la confection d’une cabane à hérisson à l’image de celle fabriquée par nos petits écoliers !


*Trame verte : quesako ?

La trame « verte » fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres. On parle également de trame « bleue » lorsque l’on s’intéresse aux réseaux aquatiques et humides (fleuves, rivières, étangs, tourbières). La trame verte et bleue est un ensemble de continuités écologiques permettant le déplacement de populations d’espèces. Elle est constituée de corridors écologiques, assurant des connexions entre des réservoirs où la biodiversité est la plus riche et la mieux représentée. Ces corridors peuvent être des éléments linéaires (haies, bords de chemin, bandes enherbées…) ou des structures paysagères variées (Source : dicoAE)

Pour en savoir plus

Vous souhaitez construire votre cabane à hérisson ?

👉 Contacter l’association Demain en Pays de Falaise : demain.falaise14700@gmail.com

Vous avez trouvé un hérisson désorienté ?

👉 Contacter le Groupe Mammalogique Normand : https://new.gmn.asso.fr/

CONTACT

Karl GOEDTGHELUCK
Chargé de mission développement filière bocage
Communauté de Communes du Pays de Falaise
haies@paysdefalaise.fr
07 60 71 93 00

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre