Ce samedi 21 février, les ambassadrices et ambassadeurs de la haie s’étaient donnés rendez-vous à Saint Marc d’Ouilly (PONT D’OUILLY) pour réaliser le plus gros chantier qu’il ne leur a jamais été confié !
Un défi de taille pour nos ambassadeurs !
C’est à l’occasion de la formation réalisée le 29 novembre dernier que nos ambassadeurs ont fait la connaissance d’Alain DOLBECK, habitant et apiculteur sur Pont d’Ouilly. Ce dernier leur avait alors fait part d’un projet ambitieux : celui de planter 150 mètres de haie bocagère mellifère et d’en restaurer trois autres tout aussi longues ! Il n’en fallait pas moins pour challenger nos ambassadeurs qui ont de suite accepté de relever le défi !
Une mobilisation exemplaire !
Amis, voisins, ambassadeurs de la haie, ils étaient plus d’une vingtaine ce matin du 21 février à s’être donné rendez-vous à l’église Saint Marc pour prêter main forte à Alain. Amoureux des arbres, certains avaient même apportés quelques plants de leur propre terrain pour venir compléter les 250 autres financés par la communauté de communes.
Après un accueil café chaleureux, la petite troupe s’est mise en marche vers le site de plantation, un pré situé à quelques centaines de mètres seulement de l’édifice religieux. Il n’était pas encore 10 h que tout le monde était déjà affairé : odomètre, décamètre, tarière, fourche, bèche, brouette, sécateur, masse… à chacun l’outil et la tâche qui lui seyait le mieux !
Un symbole fort pour le hameau de Saint Marc d’Ouilly
Quand midi sonna, les 150 arbres de la nouvelle haie bocagère étaient plantés. Devant tant d’efficacité, Alain décréta une pause déjeuner bien méritée. Au menu du jour : soupe au chou et saucisses grillées ! Solange LECONTE, la doyenne du bourg (94 ans !) n’a pu refreiner sa curiosité et a rejoint la joyeuse tablée. L’occasion pour Alain d’enfiler son ancienne casquette de maître conférencier et de nous raconter l’histoire de cette femme qui survécut à la guerre et assista à la libération de son village. Et c’est pour rendre hommage à « la mémoire vivante de Saint Marc » que le plus beau des plants, un hêtre pour l’occasion, fut sélectionné et planté en son nom.
Le reste de l’après-midi fut consacré au regarnissage de trois haies sénescentes et dégarnies. Si la plantation de nouvelles haies est parfois nécessaire pour maintenir une trame bocagère fonctionnelle, la restauration et la gestion durable des haies existantes reste primordial.
Ce ne sont pas moins de 300 arbres au total qui furent ainsi plantés sur la journée grâce notamment à la mobilisation remarquable de tout un hameau ! Bravo à eux et à nos ambassadeurs qui une fois de plus ont su relever avec brio ce beau défi qui leur a été confié.
Si vous aussi vous souhaitez participer à cette belle aventure collective, n’hésitez pas à contacter notre chargé de mission Haie :
Karl GOEDTGHELUCK
Chargé de mission développement filière bocage
Communauté de Communes du Pays de Falaise
haies@paysdefalaise.fr
07 60 71 93 00
*Association d’Insertion en Pays de Falaise











