Aux Haies Citoyen·nes : quand les enfants apprennent, les adultes agissent

Environnement
3 février 2026

Aux haie citoyens

En janvier 2026, dans le cadre du programme « Aux Haies Citoyen·nes  », plusieurs actions de sensibilisation et de plantation ont été menées sur le territoire du Pays de Falaise. Destinées à la fois aux scolaires et aux habitants, elles illustrent une démarche globale : transmettre les enjeux environnementaux aux plus jeunes et permettre aux adultes de concrétiser ces apprentissages par l’action.

Les enfants, premiers ambassadeurs de la haie et de la biodiversité

Le mardi 20 janvier 2026, une intervention a été organisée à l’école d’Épaney auprès d’une classe de CE2-CM1. Les élèves ont découvert la vie du hérisson, espèce emblématique des haies bocagères, et compris le rôle essentiel de ces milieux naturels pour la biodiversité locale : abri, nourriture, corridors écologiques.

Après un temps d’échange sur leurs connaissances, les enfants ont réfléchi à des solutions concrètes pour favoriser l’accueil de la faune. Ils ont notamment repéré un emplacement sous une haie située à proximité de la cour, avec l’idée de faciliter l’installation d’un hérisson. Cette réflexion s’est accompagnée d’une volonté citoyenne forte : rédiger un courrier à Monsieur le Maire d’Épaney afin de présenter leur projet.

Un grand merci à Madame Rannou Maud, enseignante de la classe, pour son engagement et la qualité de ces échanges.

À Perrières, sensibiliser dès la maternelle

La sensibilisation s’est poursuivie le mardi 27 janvier 2026 à l’école maternelle de Perrières, auprès de 20 enfants âgés de 3 à 6 ans. À travers des échanges adaptés à leur âge, les enfants ont découvert :

  • le rôle des haies et des arbres,

  • leur utilité pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères,

  • mais aussi leurs bénéfices pour les habitants, comme l’ombre ou la protection contre le vent.

Les essences locales utilisées dans les plantations du territoire ont été présentées : noisetiers, érables, troènes, etc. Les enfants ont appris les étapes de la plantation, les outils nécessaires (avec un rappel sur la sécurité) et les notions clés autour du plant (racines, collet).

Le pralinage, technique traditionnelle autrefois réalisée avec de la bouse de vache, a particulièrement marqué les esprits… et animé les discussions à la maison.

De la théorie à la pratique : planter avec les enfants

Le jeudi 29 janvier 2026, les enfants sont passés à la pratique, sur l’ancien terrain de football de Perrières, site appartenant à la commune. Nos deux ambassadrice, Joëlle DELACOTE et François DELMONTE, ont pu compter sur le soutien de trois mamans en plus de la maîtresse (Madame DESBOIS) et de l’assistante maternelle pour mener à bien toutes les étapes du chantier : habillage des racines, pralinage, plantation de quatre arbustes, arrosage et paillage. Une expérience concrète, collective et très appréciée par les enfants.

Le relais des adultes : un chantier participatif le samedi

Dans la continuité de cette sensibilisation menée auprès des plus jeunes, les adultes ont pris le relais lors d’un chantier participatif le samedi 31 janvier 2026, sur le même site, l’ancien terrain de football de Perrières.

Ce chantier citoyen a rassemblé 16 participants, dont 4 ambassadeurs de la haie chargés de l’encadrement. Le rendez-vous était donné à 9h30 autour d’un accueil café, avant une matinée de plantation qui s’est achevée à midi.

Au total, 60 arbres et arbustes ont été plantés, permettant la création de 60 mètres de haie en bordure du stade. Les essences choisies, toutes adaptées au territoire et favorables à la biodiversité, étaient notamment : cerisier, amélanchier, troène, prunellier, fusain, aubépine, viorne lantane, cornouiller, noisetier, viorne obier, tilleul, châtaigner et érable champêtre.

Une dynamique collective et intergénérationnelle

Des enfants aux adultes, ces actions illustrent parfaitement l’esprit du dispositif « Aux haies citoyens » : sensibiliser, transmettre, puis agir ensemble pour préserver les paysages, la biodiversité et le cadre de vie du Pays de Falaise.

Tous nos remerciements vont aux enseignants, aux parents, aux ambassadeurs de la haie, à Monsieur le Maire et à son équipe, ainsi qu’à Denis, employé communal récemment retraité, pour son aide précieuse lors des plantations.

Une belle démonstration qu’en matière de transition écologique, chaque génération a un rôle à jouer.


Alors… aux haies citoyen·nes !

Le prochain rendez-vous sera le 21 février 2026 à Saint Marc d’Ouilly (commune de PONT D’OUILLY). Il s’agira du plus gros chantier jamais réalisé par les ambassadeurs de la haie avec un total de 250 arbres à planter ! Les aiderez-vous à relever ce challenge ?

Pour rejoindre l’aventure ou plus d’informations, contacter notre chargé de mission Haie :

CONTACT

Karl GOEDTGHELUCK
Chargé de mission développement filière bocage
Communauté de Communes du Pays de Falaise
haies@paysdefalaise.fr
07 60 71 93 00

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre