Le concours artistique national Ecopousse revient pour l’année 2025-2026 ! Destiné aux enfants, il invite cette fois les jeunes artistes à devenir de véritables super-héros de l’écologie. Dessin, chanson, maquette ou vidéo : tous les talents sont les bienvenus pour protéger la planète avec créativité.
Le thème du concours artistique : un super-pouvoir pour protéger la planète
Un concours pour sensibiliser et valoriser les enfants
Chaque année, un concours national artistique est organisé pour les enfants, sur un thème de la transition écologique. L’évènement mobilise plusieurs centaines de participants chaque année, répartis sur l’ensemble du territoire : en France Hexagonale, en Corse et en Outre-Mer.
L’objectif pédagogique de ce concours créatif est de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux tout en valorisant leur imagination et leur engagement. La participation des élèves permet également de mobiliser plus largement les familles.
Après un thème centré sur l’eau l’année précédente, le thème retenu pour l’édition 2025-2026 est :
Quel est ton super-pouvoir pour protéger notre planète ?
Les enfants doivent donc imaginer et représenter (seuls ou en groupe) des idées de gestes écologiques à mettre en place pour devenir des « super-héros » et « super-héroïnes » qui protègent la planète. Ils sont amenés à se projeter en acteurs du changement grâce à des actions concrètes : ramasser les déchets, planter des arbres, économiser l’eau, faire du compost, etc. Mais avec une touche créative et imaginaire puisqu’ils ont des « super-pouvoirs » pour sauver la planète.
Ils peuvent exprimer leur créativité sous forme de dessin, maquette, chanson, poème ou vidéo. Le projet artistique doit pouvoir illustrer un ou plusieurs gestes écologiques de manière ludique, colorée, et compréhensible par tous, en valorisant les enfants comme de vrais petits héros de l’écologie.
Plus d’infos sur les modalités du concours sur Actée :
> Concours artistique 2025-2026 : imagine ton super-pouvoir






