La haie bocagère, appelée aussi haie champêtre ou haie vive, fait partie intégrante du paysage rural normand. Héritée d’usages séculaires, elle a longtemps été un outil multifonction au service des territoires : protection des cultures, alimentation du bétail, bois de chauffage, plantes médicinales… Mais depuis les années 1950, ce patrimoine vivant est en net recul. En Pays de Falaise, la haie redevient aujourd’hui un levier stratégique pour l’adaptation au changement climatique, la production d’énergie renouvelable et le développement d’une économie locale circulaire.
comprendre les causes du déclin des haies sur le territoire
Dès 1940, les politiques de remembrement visent à moderniser l’agriculture et encouragent la suppression des haies pour réduire le morcellement des parcelles et favoriser l’adoption du tracteur. Le bocage est en effet vu comme un frein à la mécanisation. À ce jour, 51 % du territoire bocager du Calvados a été remembré (source : Delahaye, 1996).

Photos avant/après remembrement. On constate un élargissement des parcelles suite à l’arrachage des haies.
Résultat : 70 % des haies ont disparu en France depuis 1950 (source : Ministère de la Transition Écologique, 2023).
Dans le Calvados, 600 km de haies disparaissent chaque année, principalement par arrachage ou absence d’entretien. Avec le temps, la population a abandonné le bois de chauffage traditionnel au profit du gaz ou du fioul, a remplacé des haies par des clôtures électriques ou des barbelées et les territoires ont fini par oublier la valeur agronomique et environnementale de la haie.
La haie, un atout face aux défis climatiques
Remettre la haie au cœur des paysages, c’est aussi répondre à des enjeux globaux :
- Stockage de carbone : la haie séquestre naturellement le CO₂ et joue un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement.
 - Lutte contre l’érosion et ruissellement : elle stabilise les sols et limite les inondations.
 - Refuge pour la biodiversité : elle abrite oiseaux, insectes pollinisateurs, micro-mammifères, etc.
 - Abri naturel : elle protège les cultures et le bétail du vent ou de la chaleur en apportant des zones d’ombres et cela permet d’améliorer les rendements agricoles.
 - Ressource locale en bois-énergie : Gérée durablement, les haies peuvent assurer l’autonomie des chaufferies collectives dans leur approvisionnement en bois déchiqueté.
 
Le pays de falaise poursuit ses engagements
En 2021, le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) adopté par la Communauté de Communes du Pays de Falaise a intégré la haie comme élément central de la transition énergétique et écologique.
Les objectifs intégrés au PCAET sont :
Action 3.7 : Séquestration du carbone par les haies
Action 3.8 : Mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue
Fiche action T1.4 : Valorisation économique des haies
Action 5.2 : Développement du bois-énergie collectif
Un programme d’actions concrètes
Pour atteindre ces objectifs, la communauté de communes travaillera au côté des acteurs du territoire pour mettre en œuvre des actions concrètes telles que :
- Organisation d’ateliers techniques sur la gestion durable des haies pour les agriculteurs
 - Réalisation de notes de faisabilité pour les communes désireuses de s’équiper de chaudière bois
 - Réalisation de chantiers participatif de plantations de haies
 - Réalisation d’une étude de gisement
 - Etc.
 
Un premier projet structurant à vu le jour en 2021 et se poursuit pour les 3 années à venir avec un second plan d’actions :
Porté par : Communauté de communes du Pays de Falaise + Syndicat Départemental d’Énergie du Calvados / Budget : 274 850 € / Financement ADEME : 80 % / Échéance : 17 août 2028
Un plan d’action en 5 axes
1 -Soutenir la gestion durable des haies : Aider les agriculteurs à identifier le rôle qu’ils ont à jouer et les accompagner dans leurs démarches
2 – Développer la filière bois-énergie : Consolider la confiance entre producteurs, structures d’approvisionnement et usagers
3 – Valoriser les fonctions de la haie : Faire connaître les autres leviers possibles pour valoriser financièrement d’autres services rendus par les haies
4- Structurer les acteurs de la filière : Encourager la coopération entre les acteurs pour concevoir un modèle économique adapté au territoire
5 – Évaluer et valoriser les résultats : Mesurer les impacts environnementaux, économiques et sociaux
Avec la structuration d’une filière haie-bois durable, le Pays de Falaise souhaite agir localement pour répondre à des enjeux globaux. L’objectif à terme est de fédérer un collectif d’acteurs capables de proposer des services intégrés, adaptés aux besoins de chaque public (agriculteurs, communes, habitants, scolaires…).
CONTACT
Karl GOEDTGHELUCK
Chargé de mission développement filière bocage
Communauté de Communes du Pays de Falaise
haies@paysdefalaise.fr
07 60 71 93 00
						
						
						




