À l’occasion du Conseil Communautaire du 26 juin 2025, la Communauté de communes du Pays de Falaise a présenté le bilan à mi-parcours de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), adopté en juin 2022. Ce document stratégique vise à répondre localement aux enjeux du changement climatique, avec pour objectif une neutralité carbone d’ici 2050.
Les objectifs du PCAET
Le PCAET (Plan Climat Air Énergie), renouvelé tous les six ans et réévalué tous les trois ans, repose sur deux axes principaux : la réduction des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables sur le territoire. À mi-chemin de sa première phase, plusieurs actions concrètes ont d’ores et déjà été mises en œuvre.
Les projets phares déjà engagés en Pays de Falaise
La thermographie aérienne pour repérer les déperditions de chaleur dans les logements ; Le développement de la mobilité durable : autopartage, location de vélos et scooters électriques, réseau de covoiturage et d’autostop organisé ; La requalification d’une friche commerciale en Pôle d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ; La distribution de composteurs et lombricomposteurs pour encourager la gestion locale des biodéchets ; La structuration d’une filière bois-énergie à partir des haies bocagères locales, dans une logique de gestion durable.
Soucieux d’anticiper les effets du dérèglement climatique, le Pays de Falaise prépare également un plan d’actions pour la résilience, attendu d’ici la fin 2025.
Ce volet viendra compléter le PCAET en renforçant les capacités d’adaptation du territoire.
Ce bilan intermédiaire confirme l’engagement de la collectivité dans une transition énergétique ambitieuse et concrète, au service des habitants et de l’environnement.
📄 Tous les documents du PCAET sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
CONTACT
Aurèle TESSON
Chef de projet de développement territorial
Communauté de Communes du Pays de Falaise
02 31 90 42 18