En France, les biodéchets représentent près d’un tiers du contenu des poubelles ménagères. Ce gaspillage nuit à l’environnement alors que les biodéchets constituent une ressource précieuse pour produire du compost ou du biogaz . La Communauté de Communes du Pays de Falaise de par sa compétence environnement, en partenariat avec le Syvedac met en place des actions afin de sensibiliser les citoyens au tri des biodéchets.
LES biodéchets, c’est quoi ?
Les biodéchets regroupent les déchets alimentaires (restes de repas, produits périmés ou non consommés…) et ce qu’on appelle les « déchets verts », c’est-à-dire issus des parcs et jardins (feuilles mortes, haies, brindilles, herbe coupée, déchets ligneux…).
La revalorisation des biodéchets : une action essentielle pour limiter nos déchets ménagers
Mettre en place le tri à la source des biodéchets devient aujourd’hui indispensable. Ce geste écoresponsable ne relève plus seulement du bon sens écologique : il s’impose désormais comme une obligation légale dans le cadre des nouvelles réglementations environnementales. L’incinération des biodéchets est une pratique énergivore et polluante, émettant au moins une tonne de CO2 pour chaque tonne de déchets incinérés. Il appartient à chaque collectivité territoriale de définir les solutions adaptées à son territoire de tri à la source des biodéchets : collecte séparée et/ou gestion de proximité.
La Collecte séparée ou la gestion de proximité
Collecte séparée : Les biodéchets sont triés à la source, puis collectés par un service public ou privé pour être traités dans une installation (compostage industriel, méthanisation, etc.).
Qui s’en occupe ? Collectivités locales (services de gestion des déchets) ou prestataires privés.
Les déchets sont transportés vers une unité de traitement pour le compostage industriel ou la méthanisation. L’inconvénient c’est que cette méthode est coûteuse car il faut financer la collecte, le transport et le traitement. Cette méthode est davantage utilisée dans les zones urbaines très denses.
Gestion de proximité : Les biodéchets sont compostés directement sur place, soit chez soi (compost individuel), soit dans un site commun (compost partagé de quartier, en pied d’immeuble, etc.).
Qui s’en occupe ? Citoyens /associations avec l’appui de la collectivité.
Les déchets ne sont pas transportés car le traitement des biodéchets se fait sur place ( individuel ou collectif) ce qui représente un très faible coût pour la collectivité. Par ailleurs, cette méthode peut permettre de crééer plus de lien social et permet de réduire efficacement l’empreinte carbone liée au transport des déchets.
En résumé
-
Collecte séparée = traitement centralisé, adapté aux grandes quantités, mais avec un coût plus élevé.
-
Compostage individuel ou partagé = traitement local, écologique, et économique, qui dépend de la mobilisation citoyenne et de l’espace disponible.
Le Pays de Falaise, au côté du Syvedac, va s’investir dans la mise en place d’une collecte de proximité.
Rencontrez Olivier, notre maitre composteur
Après plusieurs années dans divers secteurs d’activités, c’est en 2024 qu’Olivier décide de s’investir dans le secteur du tri, du recyclage et surtout du compostage. Depuis Mars 2025, sa mission consiste à déployer sur le territoire de Caen la mer et sur les communes attachées au Syvedac, le compostage individuel, les sites de compostage collectif et partagés.
Le quotidien d’un maître composteur
Le travail quotidien d’un maître composteur est de rechercher des lieux : quartiers, écoles, collèges, entreprises…susceptibles de pouvoir accueillir un site de compostage collectif/partagé. De rencontrer des élus, des bailleurs sociaux et privés, des directeurs d’écoles, collèges, d’entreprises pour parler du compostage et de l’intérêt fondamental de traiter les déchets alimentaires (repas) et les déchets verts issu du jardin, espaces verts.
« C’est un travail de patience ! Un site de compostage met plusieurs mois avant d’être installé, il faut convaincre l’ensemble des acteurs impliqués dans cette installation et surtout trouver des référents (bénévoles) pour gérer le site. »
Son rôle en tant que Maître composteur dans la collectivité
Son rôle est de déployer le compostage individuel par la distribution de composteurs à l’ensemble des particuliers qui souhaitent composter chez eux et leur apporter les informations nécessaires pour réussir le compostage. En parallèle, il participe à la mise en place de sites de compostage collectif sur l’ensemble du territoire du Pays de Falaise. Avec le soutien de ses collègues, il intervient aussi dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux enjeux du tri des déchets et du compostage.
Les bénéfices de cette collaboration pour la collectivité
L’avantage de cette collaboration est d’avoir sur le territoire une expertise pour déployer des sites de compostage collectifs et individuels et ainsi faire en sorte d’alléger le poids de la poubelle noire.
L’objectif est de limiter les incinerations sur le site de Colombelles, les déchets ultimes ne pouvant être recyclés ou valorisés comme le compost.
- Maîtriser les coûts : Trier les déchets alimentaires, c’est réduire de 30% les quantités d’ordures ménagères. À l’échelle du Syvedac (435 000 habitants), cela représente 32 000 tonnes par an !
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre : Moins de déchets transportés et traités, c’est moins de pollution.
- Détourner ces déchets de l’incinération et favoriser leur retour à la terre : Ces déchets sont composés à 80% d’eau. Les incinérer est un non-sens environnemental. Une fois transformés en compost, ils deviennent un engrais naturel.
- Valoriser ses déchets en circuit court : Le compostage est une solution de traitement au plus près du lieu de production de ces déchets.
Les 4 conseils d’Olivier pour bien composter
Un bon compost s’obtient en variant les déchets humides (fanes et épluchures de fruits et légumes) et secs (filtres et marcs de café, les feuilles mortes, le broyat et petits branchages). L’alliance de ce mélange permettra une bonne aération du compost et une dégradation plus rapide. Le brassage du bac d’apport (1 fois par semaine pour aérer son compost ) est indispensable pour bien composter mais aussi pour retirer les indésirables déposés par les contributeurs (élastiques, ficelles, emballages plastiques, étiquettes, pain…).
La fragmentation des apports est également primordiale pour obtenir un bon compost, plus les apports sont coupés et répartis sur l’ensemble du bac, meilleure sera la décomposition.
Pour résumer, il faut :
1 – Vider ses déchets dans le composteur
2 – Répartir et mélanger
3 – Recouvrir de matière sèche
4 – Brasser
Téléchargez la documentation pour vous aider à bien composter ci-dessous
VOTRE CONTACT
Communauté de Communes du Pays de Falaise
Service Environnement
02 31 90 99 65
environnement@paysdefalaise.fr