En septembre dernier, Jean Philippe Mesnil, président de la CCPF, Kévin Dewaele, vice-président en charge de l’environnement, et des membres du bureau du Syvedac, accompagnés de Norbert Blais, conseiller délégué à Normantri, se sont rendus sur le chantier du nouveau centre de tri régional situé à Colombelles accueillis par Damien Cossart, directeur du centre.
Un projet ambitieux pour recylcler au plus près de chez soi
Le nouveau centre de tri Normantri, situé en Normandie, marque une avancée majeure dans le domaine du traitement des déchets recyclables. Doté d’équipements à la pointe de la technologie, ce site innovant est conçu pour trier jusqu’à 55 000 tonnes de déchets par an. Parmi les matériaux traités : plastiques, papiers, cartons, métaux, et bien d’autres encore.
Cette capacité de traitement représente une étape décisive vers une gestion plus durable et responsable des déchets ménagers, en cohérence avec les objectifs nationaux en matière de transition écologique.
Le Pays de Falaise, partenaire engagé du projet Normantri
La Communauté de Communes du Pays de Falaise soutient depuis le début ce projet ambitieux et se mobilise pleinement pour encourager les démarches de tri, de recyclage et de réduction des déchets à l’échelle locale.
Dans cette dynamique, plusieurs élus du territoire ont récemment été accueillis sur le site Normantri pour visiter son chantier. Cette visite a permis de mieux comprendre le fonctionnement complet de la chaîne de tri : de l’arrivée des déchets, à leur séparation automatisée et manuelle, jusqu’à leur mise en balles prêtes à être expédiées vers les centres de recyclage.
Cette immersion a mis en lumière l’efficacité du dispositif !
Mais pourquoi un nouveau centre de tri ?
Généralement les collectivités font appel à des prestataires privés ou disposent d’un centre de tri pour prendre en charge le tri des emballages. La problématique pour la collectivité est l’acheminement de ses déchets recyclables jusqu’au centre de tri le plus proche, qui jusqu’à présent pouvait se situer à plusieurs centaines de kilomètres (au Havre, au Mans, à Laval, à Villedieu).
C’est pourquoi, 13 collectivités locales normandes ont décidé de créer la SPL NORMANTRI pour maîtriser les coûts et l’impact environnemental liés au recyclage. La structure réceptionne les déchets à trier, effectue le tri et conditionne les emballages pour qu’ils soient par la suite expédiés dans différentes filières de recyclage. Les déchets qui ne peuvent pas être recyclés, sont revalorisés en énergie.
L’implication du Pays de Falaise sur ce projet prometteur montre que les collectivités locales ont un rôle clé à jouer dans la réussite des politiques de développement durable. Grâce à ce site, la Normandie se dote d’un outil essentiel pour faire face aux défis environnementaux actuels.
Situer le centre de tri
VOTRE CONTACT
Communauté de Communes du Pays de Falaise
Service Environnement
02 31 90 99 65
environnement@paysdefalaise.fr