Saint-Pierre-Canivet

Retour à la carte
Saint-Pierre-Canivet
Maire :
Monsieur Jean-Pierre GOUPIL
Nom des habitants
Canivetois, Canivetoises
Nombre d'habitants
404 hab.
Superficie de la commune
7,01 km²

Historique

Ce village situé à cheval sur la plaine de Falaise et la ligne de crête des bois du Roi et de la Tour, possède un patrimoine exceptionnel et une histoire peu commune.

L’église Saint-Pierre renferme les pierres tombales de la famille de Séran. C’est en 1444 que cette famille entra en possession de ce fief qui lui fut accordé par Henri VI avec lequel elle était revenue d’Angleterre.

Au lieu dit « L’Ile d’Amour » au cœur des bois de la Tour, on trouve trace des vestiges d’une motte féodale qui était en fait le premier château seigneurial de la Tour et fut notamment occupé par Ravent de Séran. Cet emplacement fut abandonné et transformé en un petit écrin dénommé localement « La Fontaine Bouillante ». Ici se réunissaient au XVIIIème siècle autour de Madame de séran, beauté de la fin du règne de Louis XV, des grands esprits tel le poète Marmontel.

A quelques centaines de mètres de là fut construit en 1769, l’actuel Château de la Tour pour le comte Louis-François-Anne de Séran. D’un bel équilibre dans ses façades de pierre blanche qui se détache à l’orée d’un vaste domaine boisé, le château évoque déjà le style Louis XVI par sa sobriété et son dépouillement. La demeure fut construite en pierre de taille calcaire provenant des carrières environnantes.
Outre les Tuileries, dont le nom d’un hameau évoque leurs existences passées, de nombreuses carrières souterraines exploitaient activement la partie supérieure de la formation du Calcaire de Caen, pierre de taille de qualité appelée localement « Pierre d’Aubigny ». Cette pierre fut utilisée pour la fabrication de dalles (ancien tribunal de Caen) et pour la construction des monuments de la ville de Falaise (églises, château). L’ancienne carrière souterraine a trouvé une reconversion en devenant un site d’hibernation remarquable pour plusieurs espèces de chauves-souris. Ce site appartient au Réseau Européen Natura 2000 (Afin de préserver de façon durable le site, son accès est interdit).

 

Informations pratiques

Rue de l’Eglise – Le Bourg
14700 Saint Pierre-Canivet

Tél. : 02 31 90 02 20
Fax : 02 31 90 52 80
Email : [javascript protected email address]

Jours et heures d'ouverture
Lundi et Jeudi : 16h-18h30

Saint-Pierre-Canivet

Rue de l’Eglise – Le Bourg
14700 Saint Pierre-Canivet

Louer une salle communale

pas de photo

Salle Communale de Saint-Pierre-Canivet

211 m²
Places assises : 150
Places debouts : 200

Tarifs :

Du vendredi après-midi au lundi matin

Hors commune : 350
Habitants de la commune (limite d’une location par an) :  250 €

+ consommation énergétique 0.24€ par KwH

 


Contact

Mairie
02 31 90 02 20
Lundi et Jeudi : 16h-18h30


Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre