Alim’Tour : étape Vendredi 20 Mai 2022 en Pays de Falaise

Environnement
24 mai 2022

Vendredi 20 mai 2022, Clara DEWAËLE, Vice-Présidente en charge du Développement économique de la Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF) a participé en présence des élus de Caen Métropole et des élus locaux du Pays de Falaise à l’étape de « l’Alim’tour » en Pays de Falaise organisée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de Caen Normandie Métropole. Tout au long de cette journée, le groupe a été accueilli sur différents sites du territoire  pour rencontrer les filières locales, de la production à la transformation et commercialisation.

une journee organisée dans le cadre du projet Alimentaire Territoiral de Caen Normandie Métropole

Qu’est ce que le projet alimentaire territoriale ?

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

Alim’Tour  : une étape en Pays de Falaise

Vendredi 20 mai 2022, les élus de Caen Métropole et les élus locaux du Pays de Falaise ont participé à la journée étape de l’Alim’Tour en Pays de Falaise. Une journée qui avait pour thème : « Les filières locales, de la production à la transformation et commercialisation. »

Durant cette journée, le groupe s’est déplacé sur 3 sites différents :

1- l’ESSOR

Lors de leur passage à l’ESSOR, le groupe a découvert le fonctionnement du restaurant le Moulin à légumes, où les produits frais et locaux sont privilégiés.  Ensuite, le groupe y a déjeuné et a observé la qualité des produits utilisés et des équipes de préparation.

2- local de vente « le paneton de Guillaume »

La visite du local de vente « Le Paneton de Guillaume » a permis d’expliquer le partenariat entre l’ESSOR et l’association des producteurs du Pays de Falaise.

3- Ferme d’Ailly et son marché de producteurs hebdomadaire

Sur cette dernière partie de la journée à Bernière d’Ailly, Clara DEWAËLE Vice-Présidente en charge du Développement économique de la CCPF, Mme VERMES de la Ferme d’Ailly,  Arnaud D’HAUTEFEUILLE, Président de l’association des producteurs en Pays de Falaise (APPF) et des agriculteurs locaux, et  Nicolas SOENEN au service développement économique de la CCPF ont rappelé le cheminement qui a conduit à la création de l’APPF. Une association qui avec le soutien de la collectivité et l’aide de fonds Européens a permis la mise en place de ces actions  : le marché de producteurs hebdomadaire à la Ferme d’Ailly, le partenariat avec « Le Paneton de Guillaume », etc.

 

VOTRE CONTACT

Nicolas SOENEN
Communauté de Communes du Pays de Falaise
Service développement économique
nsoenen@paysdefalaise.fr 
02 31 90 42 18 /  06 27 14 05 83

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre
best creampie ride ever cam webcam girls masturbation private shows download