Ce jeudi 5 juin, à la veille des commémorations du Débarquement du 6 Juin 1944, le Mémorial de Falaise a reçu la visite de Madame Patricia Mirallès, Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Accueillie par notre président, Jean-Philippe Mesnil, la ministre a découvert les expositions du mémorial entièrement consacrées à un sujet peu exposé : celui des civils pris dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale.
Un lieu unique pour comprendre la guerre autrement
Au cœur de la Normandie, le Mémorial de Falaise rend hommage à tous les civils ; femmes, hommes et enfants qui ont vécu la guerre du quotidien.
Le parcours du musée plonge les visiteurs dans une réalité poignante : celle de la vie civile en temps de guerre. Des photographies, des films, des objets du quotidien et des témoignages bouleversants invitent à une immersion saisissante et profondément humaine.
Une visite placée sous le signe de la mémoire
La présence de Madame la Ministre a été marquée par des moments d’échanges avec les élus et l’équipe du mémorial. Cette visite a permis de souligner que le Mémorial de Falaise s’inscrit pleinement dans la mission d’éveiller les consciences, de rappeler l’histoire et les conséquences des conflits sur les vies humaines.
A cette occasion, plusieurs élus étaient présents notamment de Claude Leteurte, ancien président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise qui est à l’origine du projet de construction du musée, Nathalie Porte, Conseillère régionale de Normandie, de Clara Dewaële, Conseillère départementale du Calvados, Kevin Dewaële, vice-président de la CCPF, Hervé Maunoury, Maire de Falaise ainsi que Stéphane Bredin, Préfet du Calvados.
En savoir plus sur l’exposition temporaire :
Mémorial de Falaise
02 31 20 02 97
Place Guillaume le Conquérant
14700 FALAISE
www.memorial-falaise.com