Conférence « Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale » par Vincent Carpentier


Rendez-vous le mercredi 2 décembre au Mémorial de Falaise pour une nouvelle conférence proposée dans le cadre des Mercredis de l’Histoire.

Au programme : « Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale : origines, actualité, enjeux » par Vincent Carpentier.

Cette conférence évoquera les origines, les acquis et les récentes évolutions qui ont accompagné l’émergence de cette archéologie de la Seconde Guerre mondiale, puis proposera un panorama des grandes catégories de vestiges conservés ou mis au jour sur les théâtres de ce conflit majeur, en évoquant les enjeux mémoriels et de connaissance qui s’y rapportent.

Vincent Carpentier est archéologue responsable d’opérations et de recherches à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), docteur en histoire et membre du centre Michel de Boüard (CRAHAM, UMR 6273, CNRS-Université de Caen Normandie). Depuis 2014, il a dirigé et pris part à de nombreuses opérations de fouille portant sur des sites de la Seconde Guerre mondiale en Normandie

Ses travaux récents et actuels portent sur les vestiges des combats de la bataille de Normandie, ceux du camp d’internement de nomades de Montreuil-Bellay, la culture matérielle et tactique des combattants de 1939-1945 et celle des civils au sein des abris antiaériens.

Pratique :
✔ Le mercredi 2 décembre à 11h au Mémorial de Falaise
✔ Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Culturelle


Dates Horaires
Le 02/12/2026 de 11:00 à 12:30
Organisateur : Mémorial de Falaise
Tél. : 02 31 20 02 97

Lieu de l'événement :
Mémorial de Falaise
FALAISE

Tarifs Montant
Gratuit

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre