Conférence de Presse – La RFID : une modernisation des outils au service des usagers

Culture
1 mars 2021

Mardi 2 Mars 2021, était organisée, une Conférence de Presse en présence de Jacques GARIGUE, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en charge de la culture et du patrimoine, afin de présenter le nouveau dispositif de la Médiathèque du Pays de Falaise : la RFID.

Jacques GARIGUE, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en charge de la Culture, et Juliette POIROUX, Directrice Adjointe de la Médiathèque du Pays de Falaise.

Réalisée grâce au soutien de la DRAC Normandie et du département du Calvados, la RFID (Radio Fréquence Identification) est une technologie qui permet de moderniser le fonctionnement de nos Médiathèques. En effet le Pays de Falaise souhaite adapter ses services aux nouvelles pratiques des usagers.

Une technologie simple, facile d’utilisation pour les usagers et qui permettra une plus grande disponibilité des bibliothécaires.

Concrètement la RFID c’est quoi ?

> Pour les emprunteurs, il s’agit d’une mise à disposition de bornes automatiques pour les opérations de prêt/retour. Grâce aux capteurs présents sur les différentes res-sources (livres, revues, CD, DVD etc.) les uti-lisateurs placent le document sur la borne pour valider un prêt ou un retour. Ils peuvent également consulter leur compte lecteur et s’envoyer la liste de leurs prêts par mail.

> Pour les médiathèques, c’est un outil qui, par son système de comptage permet de connaitre la fréquentation du public et d’avoir un inventaire des collections en temps réel.

Les avantages de ce système

> L’autonomie des emprunteurs au moment du prêt et des retours, ainsi que pour les réservations effectuées sur place ou à distance.
> Une plus grande disponibilité des bibliothécaires au profit d’un meilleur accompagnement des publics vers les collections.
> Une amélioration de la gestion des entrées et sorties de documents.

un déploiement effectué en 4 étapes

> Le déploiement technique c’est-à-dire l’encodage* des 70 000 documents en consultation libre.
> La mise en place des platines et des bornes RFID dans les quatre médiathèques du réseau ainsi que la refonte de la banque d’accueil à Falaise.
> La formation des équipes à ce nouveau modèle d’organisation. Deux journées de réflexion à l’évolution de l’accueil en médiathèque ont été proposées par la bibliothèque du Calvados pour les personnels.
> Une phase d’expérimentation à l’utilisation de ce nouvel outil auprès du public mise en oeuvre pendant la période de restriction sanitaire.

* Encodage : Etiquette apposée sur le document afin de le rendre identifiable sur les bornes RFID

En raison de la situation sanitaire actuelle, les prêts et les retours ne sont pas autorisés sur les mêmes automates afin d’éviter que les documents se croisent. Selon les médiathèques et les bornes mises à disposition, seuls les prêts ou les retours sont proposés.
Un nettoyage régulier est effectué sur les bornes d’emprunt ainsi que l’environnement proche.

 

Les personnels sont disponibles pour expliquer ce nouveau fonctionnement, répondre aux demandes des usagers, les conseiller et les accompagner dans leurs recherches de documents.

 

 

Communiqué de presse

 

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre