Inauguration de l’œuvre 1% artistique à la Médiathèque de Morteaux-Coulibœuf

Culture
1 juillet 2022

Dans la cadre de la construction de la Médiathèque – Espace de Télétravail sur la commune de Morteaux-Coulibœuf, la Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF) a répondu à l’obligation du 1% artistique mise en place par l’État. L’artiste internationale Wendy Andreu a été sélectionnée pour réaliser l’œuvre. L’œuvre « L’Arche fragmentée » installée à proximité de la Médiathèque dans le cœur du bourg de Morteaux-Coulibœuf, a été inaugurée le mardi 28 juin 2022, par Jacques GARIGUE, Vice-Président en charge à la Culture et au Patrimoine de la CCPF; en présence de Jean-Philippe MESNIL, Président de la CCPF,  Christian BACHELEY, Maire de Morteaux-Coulibœuf, David GUIFFARD, Conseiller Arts Plastiques de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), et de Wendy Andreu.

Une œuvre participant à l’aspect culturel et moderne du bâtiment

La commande de l’œuvre 1% artistique, en 2021 a fait suite à la création, en 2019, de la médiathèque – espace de télétravail à Morteaux-Couliboeuf. L’ajout de cet élément artistique devait participer de l’aspect culturel du bâtiment « tout en consolidant sa modernité » et de sa faculté d’appropriation par la population locale. En tout, ce ne sont pas moins de 21 candidats qui ont proposé leur projet en conformité avec ces valeurs fortes.

Un montant de 15.000 euros a été alloué à cette mission, avec une durée de réalisation de sept mois comprenant une participation de la commune de Morteaux-Couliboeuf.

Une œuvre principalement réalisée à partir de poussières de pierres de Caen

S’inscrivant pleinement dans le paysage local, l’oeuvre intitulée « Fragmented arch » (arche fragmentée) a principalement été créée à partir de poussières de pierres de Caen, produites après découpe de blocs et provenant de la carrière de Cintheaux, au sud de Caen. Une fois transformé, ce matériau, qui a fait l’objet d’un don de la part de la carrière, ressemblait à un mortier alors façonnable. L’utilisation privilégiée de matériaux d’origine naturelle ou de récupération constituait en outre un critère de sélection de l’appel à projets.

 

UNE OEUVRE PERMETTANT AUX USAGERS DE S’ASSOIR

Cette oeuvre, également faite de ciment blanc et gravier, viendra s’intégrer aux travaux de ré-aménagement actuellement menés sur la place de la mairie, par la commune de Morteaux-Couliboeuf. Assemblée en plusieurs blocs de près de 900 kg, elle servira d’assise aux usagers et autres visiteurs de la médiathèque et de la commune.

 

à télécharger : le communiqué de presse

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre